Produits naturels

produits

Lorsque je me suis lancée dans le naturel au mois de janvier, il a fallut que j’investisse dans des produits qui répondaient désormais à ma nouvelle éthique de soin. En visitant nombre de blogs destinés au naturel, on peut facilement se faire une petite liste de produits de base, suivant leur propriétés. Le site de référence en la matière étant aroma-zone, je me lance donc dans ma première commande.

Ce site est une vraie mine d’or pour confectionner ses propres produits naturels. Les produits jouissent d’une description très détaillée de leur origine, de la manière dont ils sont obtenus, leurs propriétés, leurs diverses utilisations, les mises en gardes spécifiques et les précautions d’emploi. Le site propose également des recettes, étape par étape, pour confectionner ses  produits naturels comme des pros. Cette vision, du produit fait maison et la fierté retirée, est séduisante, mais je n’ai ni la place, ni vraiment l’envie d’ailleurs, de me lancer là-dedans. Je me contente donc d’acheter quelques trucs pour débuter doucement et qui me serviront de base dans ma quête du naturel.

 L’huile de jojoba : protectrice et anti-âge, je l’utilise pour ma peau, quelques gouttes suffisent. Et en plus elle est bio.

« Cette huile est connue pour réguler la production de sébum et protéger la peau de la déshydratation. Pénétrant facilement dans la peau, elle ne laisse pas de film gras. »

8,50 € les 100 ml.

 L’huile de papaye : régulatrice et protectrice, je l’utilisais aussi pour ma peau, mais elle me sert désormais comme démaquillant.

« Apaisante, cette huile régule l’excès de sébum de la peau et favorise l’élimination des impuretés. Elle est particulièrement adaptée au soin des peaux grasses, mixtes et à imperfections.»

6,50 € les 100 ml.

L’huile de ricin : fortifiante et réparatrice, je l’utilise pour mes cheveux comme ingrédient dans un masque ou avec des poudres indiennes. Bio également.

« Cette huile s’emploie pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est connue pour en favoriser la pousse. »

5,50 € les 100 ml.

 L’huile essentielle de bois de rose : purifiante et anti-âge, je l’utilise dans ma base lavante comme shampoing et dans mes masques.

4,50 € les 30 ml.

 L’huile essentielle de tea tree : purifiante et fortifiante, idem que pour celle de bois de rose.

5,50 € les 30 ml.

 Gel douche pomme de reinette : émoustillant, je ne l’ai pas encore utilisé, mais le parfum est divin.

Toujours bio et 100% d’origine naturelle.

« Sans sulfate, sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans parfum ni conservateur de synthèse. »

5,50 € les 250 ml.

 Base lavante : neutre et douce, je l’utilise comme shampoing et occasionnellement en nettoyant visage.

Idem que pour le gel douche.

4,50 € pour 250 ml.

 Baume karité et coco : pour les lèvres, les paupières. Encore et toujours bio.

6,5g.

 Les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions.

Évidemment ce n’est qu’un début, mais je me satisfais assez bien de ces produits. Concernant les prix, si on compare avec des produits de marque ou de professionnels, ça les vaut largement. Reste à savoir si on préfère dépenser pour des produits naturels ou chimiques.

Et pour finir, j’ai enfin trouvé une bonne brosse à cheveux. THE brosse en bambou ! Je suis tombée dessus par hasard en furetant chez Nature et découverte, le magasin à la tortue. En plus d’être composée de matière naturelle, elle offre un massage du cuir chevelu vraiment agréable et tout ça pour 8,95 €. Elle est pas belle la vie ?

brosse

Laisser un commentaire

