L’œuf comme shampoing

oeuf

 Pour se laver les cheveux en douceur sans agresser le cuir chevelu, il est bon d’aller au plus simple. Si l’on a pas la patience de décrypter les compositions des shampoings, on peut aisément se tourner vers les poudres indiennes, comme la reetha, le shikakaï ou le rhassoul qui constituent des sortes de shampoings naturels très doux. Cependant, si l’on est pas fan des poudres, il y a un produit encore plus facile à trouver, simple d’utilisation et peu cher. J’ai nommé l’œuf.

 Et oui, cette petite chose ronde ne sert pas seulement d’ingrédient dans la préparation des desserts et autres joyeusetés culinaires. Ce petit bonhomme sort allègrement de son cadre habituel pour investir notre salle de bain. Si l’on sait que l’œuf est plein de protéines, qu’en manger trop fait exploser le taux de cholestérol et qu’il est très visqueux, on sait peut-être moins qu’il contient aussi de la saponine. Cet élément fait figure de nettoyant naturel et doux qui mousse peu, voilà pourquoi on peut le retrouver dans la composition du savon, du liquide vaisselle ou même de la lessive.

Dans le cas d’un usage en tant que shampoing, on peut utiliser les deux parties de l’œuf ou seulement l’une d’entre elles. Le jaune est nourrissant et rend les cheveux doux, le blanc absorbe le sébum et les saletés causées par la pollution, les poussières, etc. Il n’y a donc pas plus naturel que l’œuf et notre cuir chevelu ne s’en portera que mieux.

 J’ai pris un œuf tout bête, de catégorie 3 donc provenant de poules élevées en plein air, très important. J’ai percé la coquille et vidé son contenu dans une bouteille d’eau vide pour plus de facilité lors de l’application. Et oui, pour ne pas entrer en conflit avec son œuf et perdre le jeu du « je te glisse entre les doigts et tombe par terre ah ah ah », on peut placer le petit visqueux dans un bol, un vieux flacon de shampoing vide ou une petite bouteille. Une fois la bête sécurisée, on se mouille les cheveux et on peut alors s’étaler joyeusement tout l’œuf sur la tête. Pour une première fois je ne me suis pas mal débrouillée, même si un peu de liquide m’a coulé sur la figure et que ça n’a pas du tout moussé. Bref, on rince, pas à l’eau chaude bien sur sous peine de voir l’œuf cuire littéralement sur la tête. Le résultat est plutôt satisfaisant, les cheveux sont propres, doux, légers et se démêlent facilement, enfin c’est ce que j’ai pu constater sur les miens.

 L’œuf comme shampoing me paraît donc une bonne solution si l’on veut apporter un soin aux cheveux en plus du lavage, il permet de ne pas décaper et irriter le cuir chevelu, comme le ferait par exemple ces chers produits du commerce. Il est évidemment naturel et non polluant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s