Masque hydratant et nourrissant

masque #2

L’automne s’étant installé, avec son lot de vent qui souffle fort et vas-y que je t’envoie les cheveux partout dans la figure, il faut recommencer à bien s’hydrater les cheveux sous peine de sécheresse et fourches. Et quoi de mieux que de se faire un petit masque avec des produits naturels et simples qui sortent du placard ? Les ingrédients permettant d’hydrater les cheveux sont légion, yaourt nature, crème fraîche, miel, aloe vera, etc… On peut bien sûr en mélanger plusieurs pour une hydratation intense, mais selon moi rien ne sert de multiplier trop de choses dans une recette.

Généralement, je me limite à trois produits pour élaborer mes différents masques et autres préparations. Pour peu qu’on ne veuille pas quelque chose de trop élaboré, la simplicité sera toujours notre meilleure arme.

Masque hydratant / nourrissant :

  • crème de coco
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 gouttes d’he de bergamote (sans furocoumarines)

Pour la crème de coco j’ai choisis le format berlingot de 65 ml de la marque Kara, disponible en grande surface. Le lait ou la crème de coco font dégorger les colorations chimiques et le henné, ceci n’étant pas mon but je me suis donc contentée de cette petite quantité pour profiter quand même du soin. L’huile essentielle de bergamote était juste un petit plus pour son odeur fraîche et fruitée. Je mélange donc tous les ingrédients et bien sûr la préparation se révèle trop liquide, la faute à la crème de coco qui n’avait de crème que le nom. Evidemment, rien dans les placards pour épaissir la chose, alors je pose tel quel. Je n’avais pas assez de matière pour tous mes cheveux, j’ai donc privilégié les longueurs et pointes, après tout c’est elles qui en avaient le plus besoin. Le masque a posé toute la nuit sous cellophane, le lendemain shampoing et as puis séchage à l’air libre.

Les résultats ne sont pas mal même s’ils ne sont pas époustouflants, sans doute à cause de la préparation trop liquide. Malgré tout, mes cheveux étaient doux, facile à coiffer et brillants. Ce que j’aime dans les masques contenant de l’œuf, c’est que lors du shampoing une petite goutte suffit pour faire mousser incroyablement l’ensemble.

Laisser un commentaire

