Duo gommage et masque

gomasque

Tremblez mortels ! En ce jour si particulier, et si peu fêté en France, d’Halloween, je viens délivrer ici une double recette simple et efficace de gommage et masque pour les peaux mixtes à grasses. Non, je ne m’étalerai pas sur la chance d’avoir une peau aussi facile à vivre et vraiment pas capricieuse pour un sou. Si l’on veut prendre soin de son épiderme tout en réglant quelques petits problèmes du type acné et teint brouillé, un bon combo gommage et masque peut mener sur le chemin de la guérison.

Un gommage, c’est bien, mais un gommage ET un masque, c’est encore mieux. Pourquoi se contenter d’un seul soin lorsqu’on peut en combiner deux pour maximiser les effets ? En plus les ingrédients sont basiques ou peuvent se trouver facilement sans trop débourser.

Le gommage :

Il permet l’exfoliation du visage en enlevant toutes les petites peaux mortes, les pores sont ainsi débarrassés des impuretés dû au sébum, à la pollution, la poussière, ect… J’utilise le bicarbonate de sodium mélangé à de l’eau pour réaliser mon gommage, les grains sont de petites tailles et parfait pour gommer la peau en douceur. Bien sûr, d’autres mélanges sont possible, du sucre et du miel, des pépins de fraise et du yaourt. Il faut savoir adapter le gommage à son type de peau, en rajoutant par exemple un élément plus doux avec l’exfoliant.

Pour la pratique il suffit simplement d’humidifier son visage avec de l’eau chaude, ce qui permet d’ouvrir les pores et ainsi d’optimiser au maximum l’effet du gommage. On procède ensuite par mouvement circulaire sur l’ensemble du visage, sans trop insister non plus. Après rinçage, la peau est douce et prête pour la deuxième partie du soin.

Le masque :

On le pose directement après séchage de la peau. Voici les ingrédients que j’ai sélectionnés.

  • 1 c à café rase de rhassoul
  • 1 c à café rase de neem
  • 1 c à café d’huile de pépins de raisin
  • 1 goutte d’he de tea tree

Le rhassoul est nettoyant et agit comme une sorte de buvard qui absorbe les impuretés. Le neem est purifiant, assainissant et antibactérien, parfait pour les peaux mixtes et grasses. L’huile de pépins de raisin est riche en vitamine E, mais c’est surtout pour éviter le côté trop asséchant du masque que je l’utilise. L’huile essentielle de tea tree est aussi purifiante et très efficace en cas d’acné. On peut aisément remplacer le rhassoul et le neem par de l’argile verte, rose ou blanche.

On mélange tous ces éléments jusqu’à obtention d’une pâte type purée et on se tartine le visage en couche régulière, en évitant bien sûr le contour des yeux et de la bouche. Après 15 minutes de pose on rince à l’eau tiède/ froide pour resserrer les pores.

gomasque (2)

Les résultats de ce duo gommage et masque sont sans appel, une peau douce et propre, un teint clair et des pores resserrés qui donnent un aspect plus ferme au visage. Je réalise ce combo une fois par semaine, le but étant d’apporter un vrai soin à la peau. Le faire plus souvent reviendrait à trop agresser l’épiderme fragile du visage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s