Soin aux 3 huiles

bain d'huile

Le titre peut laisser rêveur, mon dieu sont ce trois huiles mystérieuses et précieuses venues du fin fond d’on ne sait où ? Est-ce une ancienne recette héritée d’une tribu Patouchki aujourd’hui disparue ? Malheureusement aucun mystère pour ce soin nourrissant, c’est juste un tout bête bain d’huiles dont je vais parler ici. Les fameux bains d’huiles sont très connus et reconnus pour nourrir la fibre capillaire, embellir la chevelure et même réguler la production de sébum. Si les utilisations d’huiles restent assez libres, certains mélanges sont plus prometteurs.

Pour réaliser ce soin j’ai donc choisis trois huiles simples et efficaces dont les propriétés me semblaient fort intéressantes pour mes cheveux. Mais avant voici la recette.

  • 1 bouchon d’huile de jojoba
  • 1 bouchon d’huile de ricin
  • 2 gouttes d’he de bois de rose
  • de l’huile de coco vierge

 L’huile de jojoba est protectrice et anti-âge, mais c’est surtout pour son action sur la régulation du sébum que je l’ai choisie. L’huile de ricin est fortifiante et réparatrice, très connue pour favoriser la pousse des cheveux, des ongles et même des cils. Il est préférable de la mélanger avec une autre huile car elle possède une texture très visqueuse qui peut la rendre difficile à manipuler. L’huile essentielle de bois de rose est purifiante et anti-âge, elle complète donc bien l’huile de jojoba et l’odeur est sublime. Enfin, l’huile de coco est celle qui pénètre le mieux au cœur du cheveu, le rendant doux, brillant et lisse. Les trois premiers produits proviennent d‘Aroma-zone et le dernier d’une biocoop.

Pour la pratique, je procède en deux temps. Tout d’abord, je mélange l’huile de jojoba, celle de ricin et l’he de bois de rose ensemble dans un bol. Je prends un peu de préparation sur le bout des doigts et j’applique sur les racines en procédant par massage du cuir chevelu. Une fois le mélange d’huiles bien répartit sur tout le crâne, je passe à l’huile de coco que j’applique uniquement sur les longueurs. Cette huile se présente sous une forme solide, il suffit de la faire chauffer un peu entre les mains pour pouvoir ensuite en enduire les cheveux.

Évidemment, ne pas prévoir de sortie le jour où on décide de se transformer en friteuse ambulante, ou faire le mort si quelqu’un vient sonner à la porte. On peut aussi, pour ne pas blesser notre amour-propre, enrouler nos cheveux bien gras et luisants dans une serviette, notamment en vue d’optimiser le soin. Le temps de pose varie de 1h environ à toute la nuit. Personnellement j’ai choisi la deuxième option. Le lendemain j’ai fait deux bons shampoings afin d’enlever toute l’huile et bon sang ce que c’est coriace. Pourtant, les résultats sont au rendez-vous, cheveux très doux, brillants et démêlage impeccable. Un soin que je referai à coup sûr.

Les bains d’huiles sont très utiles et vraiment efficaces pour les cheveux secs, crépus, abîmés par les colorations, lisseur et autres appareils chauffants. Cependant, les cheveux ayant tendance à regraisser rapidement peuvent aussi bénéficier des propriétés des bains d’huiles, la blogueuse des Cheveux de Mini a composé un article très intéressant sur le sujet.

Laisser un commentaire

