Le combat des argiles

argiles

L’occasion s’est présentée à moi de pouvoir tester et comparer l’argile verte sous deux formes, celle toute prête et celle en poudre. Les propriétés de l’argile verte sont nombreuses, purifiante, rééquilibrante et absorbante. On l’aura compris, elle est très prisée par les peaux et les cheveux à tendance grasse. Mais sous quelle forme l’argile verte est-elle la meilleure ? Une confrontation s’imposait donc.

Les argiles vertes que j’ai utilisés proviennent du commerce, oui honte à moi j’ai choisi la facilité, celle toute prête a été acheté et l’autre m’a été donné. Je ne parlerai pas des marques, que je ne connais pas d’ailleurs, je m’intéresserai uniquement à l’argile elle-même.

L’argile verte en tube.

Couleur : vert kaki.

Odeur : ça sent la crème hydratante.

Aspect/ texture : lorsqu’on appuie sur le tube elle fait des bulles avant de sortir, comme du savon. Elle possède une texture crème agréable à utiliser.

argiles (4)

Composition : Aqua, Montmotillonite, caprylyl/capryl glucoside, chlorphenesin, parfum, methylisothiazolione.

Avis : De l’argile qui fait des bulles ça me laisse vraiment perplexe, tout comme cette idée de parfumer la matière. Je trouve que l’argile verte ne pue pas au point de vouloir masquer son odeur. Mais bon, chacun ses goûts. L’application sur les cheveux est simple, l’argile s’étalant bien. Après rinçage et shampoing mes cheveux étaient doux, mais une odeur assez dérangeante est restée dessus.

 L’argile en poudre.

Couleur : vert pâle.

Odeur : quasiment aucune.

Aspect/ texture : c’est de la poudre donc rien d’extraordinaire là dedans. En la mélangeant avec de l’eau elle prend un aspect pâteux. Elle est aussi très facile à manipuler.

Composition : Montmorillonite.

Avis : Cette argile fait bien son boulot, rien de plus rien de moins. Mes cheveux étaient également doux après rinçage et shampoing, ils n’ont pas gardés d’odeur particulière.

Ma préférence va à l’argile en poudre, pour sa composition surtout et son absence d’odeur forte qui s’accrocherait aux cheveux. Cependant, par manque de temps ou de flemmardise aiguë, on peut choisir l’argile toute prête, pour peu qu’on ne fasse pas grand cas de la composition. Les deux argiles contiennent 300 g de matière et leur prix se situent entre 3€ et 5€.

Laisser un commentaire

