Shampoing Usage Fréquent Cosmo Naturel

DSCF1239

Fin janvier j’ai du dire adieu à mon shampoing Desert Essence au raisin rouge d’Italie, il aura quand même tenu 6 bons mois à raison d’un usage tout les deux jours, entrecoupé de lavage au reetha, rhassoul et œuf. La tentation fut grande de commander sur Iherb un autre shampoing de la gamme Desert Essence, mais j’ai préféré quelque chose d’un peu plus régional, made in France quand tu nous tiens. Je me suis donc mise en quête de mon nouveau compagnon du cheveu sur le site Monde Bio et, parmi un choix cornélien de produits tous plus tentants les uns que les autres, j’ai jeté mon dévolu sur la marque Cosmo Naturel et son shampoing pour usage fréquent au miel, avoine et calendula. Le produit affiche une contenance de 250 ml et possède le label Nature & Progrès, le plus sûr et strict concernant les cosmétiques bio, tout ça pour un prix de 7 €.

DSCF1241

La première chose qui m’a fait choisir ce shampoing plutôt qu’un autre est la mention « sans tensio-actifs sulfatés », donc sans les tristements célèbres ALS, SLS et autres joyeusetés de la bande. Rien que cette particularité m’aurait presque fait acheter le produit les yeux fermés. Et ce shampoing a bien d’autres atouts dans son flacon. La liste des composants est toute petite, on peut compter une quinzaine d’ingrédients à peine, 16 pour être précise, et dont les dénominations ne font pas froncer les sourcils et résulter d’un besoin compulsif de se jeter sur le site La vérité sur les cosmétiques pour vérifier un à un tous ces noms bizarres qui n’inspirent pas confiance. D’ailleurs, les scientifiques ont pensé aux novices du décryptage d’étiquette en transcrivant gentiment en langage commun la composition de ce shampoing, un grand merci à eux.

DSCF1248

J’avoue avoir eu un peu peur lorsque j’ai vu l’aspect du produit, mon dieu que ça a l’air liquide ! Cela me faisait vraiment penser à la base lavante d’Aroma-zone. En plus, le bouchon est plutôt étrange, tout plat avec juste un petit trou. Je me voyais déjà me débattre avec une matière trop liquide et vider ce shampoing en un rien de temps. Les préjugés n’ayant aucune valeur, un test aurait tôt fait de vérifier cet a priori. Alors oui, le contenu coule très vite et on a vite fait d’en mettre trop, mais non il n’est pas tout à fait liquide, je dirai plutôt un peu visqueux. Il me fait penser à du miel, mais dans une moindre mesure bien sûr. Au premier coup d’essai j’ai essayé de l’étaler tel quel, mais mieux vaut le diluer un peu avec de l’eau pour une application facilitée et uniforme. Il est d’ailleurs précisé sur le flacon que les produits Cosmo Naturel sont « naturellement […] concentrés ». L’odeur est très douce et ne prend pas au nez malgré la présence d’huiles essentielles, une odeur de fleur tout en légèreté. La douceur de ce shampoing pour usage fréquent est réelle, les cheveux ne crissent presque pas après rinçage. Au touché j’ai l’impression étrange qu’ils sont lourds et un peu poisseux, cependant lorsqu’ils sont secs, mes cheveux sont bels et bien propres. Mieux que ça, ils sont même doux et brillants. Ce produit rempli donc parfaitement sa fonction et se révèle idéal pour un usage fréquent.

Voilà environ deux semaines que j’utilise ce shampoing Cosmo Naturel et j’en suis pour l’instant assez satisfaite. Il faut juste que j’attrape le coup de main pour diluer correctement la matière et peut-être ainsi éviter la sensation de cheveux poisseux après le rinçage. Ce shampoing est le premier produit de la marque que je teste et je ne suis pas déçue. J’accorde beaucoup d’importance et d’intérêt à l’éthique et aux engagements défendus par le laboratoire Gravier, à l’origine de la marque Cosmo Naturel, et j’espère qu’ils poursuivront dans cette voie.

Une réflexion sur “Shampoing Usage Fréquent Cosmo Naturel

Laisser un commentaire

