De l’utilité de nettoyer brosses et pinceaux

DSCF1268

Avis à la population ! Tous les détenteurs et détentrices de matériels et outillages divers servant à parfaire l’apparence physique sont priés de se présenter au grand lavoir ToutPropre pour nettoyage et purification, merci. Cette information ne va peut-être pas de soit, mais oui, il faut absolument nettoyer les objets dont on se sert tous les jours pour se coiffer, brosse, peigne, bigoudis et autres, ainsi que les pinceaux servant au camouflage. C’est l’évidence évidente me dira-t-on, mais jusqu’à il y a un an je faisais encore partie du rang des ignorantes sur le sujet.

On aurait pas idée de porter un pull des mois d’affilés sans le laver et bien pour les accessoires de beauté c’est pareil. Nos cheveux sont comparables à des peluches, de vrais nids à poussières, sauf qu’ils accumulent également la pollution, le sébum, ect. Lorsqu’on se brosse notre tendre crinière, toutes ces particules viennent gentiment se déposer sur et entre les picots du peigne ou de la brosse. Si l’on ne prend pas soin de nettoyer assez régulièrement ces objets, on peut rapidement se retrouver avec ça :

DSCF1266

Avec l’accumulation de saletés qui passent de nos cheveux à notre brosse, de petits amas de résidus en tout genre prennent forme. Et où donc se dépose tout cela ? Sur notre tête évidemment. Ces petits nounous de poussière noires se redéposent sur notre cuir chevelu tout propre, enfin plus tellement après ça. Conclusion, il ne faut pas se contenter d’enlever les cheveux présents sur sa brosse tous les matins, un récurage complet est nécessaire pour ôter toute la saleté accumulée au fil des brossage. Pour ce faire, un savon basique peut-être utilisé, personnellement je me sers d’une base lavante dont je n’ai plus vraiment l’usage, du bicarbonate de sodium pour bien décrocher tous les résidus et une vieille brosse à dents pour le côté pratique. Je frotte dans l’eau chaude et après rinçage ma brosse est comme neuve.

DSCF1272

Les pinceaux de maquillage c’est le même combat. A force d’être trempés dans la poudre, en contact avec le visage et de traîner un peu partout, forcément ils ne sont plus très frais. Cela ne se voit pas toujours à l’oeil nu, mais la saleté est bien là, la fourbe. Et le pire c’est que ce manque d’hygiène peut être à l’origine de boutons qui prennent leurs quartiers sur le visage, alors même que les soins et l’alimentation sont corrects. Donc, on ne lésine pas sur le nettoyage des pinceaux car les problèmes de peau peuvent venir de là. Encore une fois, un bon savon peut faire l’affaire et on y va doucement si l’on tient à garder ses accessoires longtemps.

DSCF1265

L’hygiène, toujours l’hygiène. Sans avoir besoin d’en faire des tonnes non plus, certains gestes simples peuvent améliorer l’état de la peau ou des cheveux. A méditer donc.

2 réflexions sur “De l’utilité de nettoyer brosses et pinceaux

  1. Bonjour Pomme d’Apy! Je dois dire que je fais partie des ignorantes qui ne lavaient pas leur brosse à cheveux, honte à moi!! Grâce à toi j’ai appris comment nettoyer ma brosse, mais je me demandais, ma brosse est en bambou, est-ce que la plonger dans l’eau chaude ne va pas la rendre plus fragile ?

    1. Bonsoir Pandore 🙂

      Il n’y a pas de quoi avoir honte, moi-même je ne le fais que depuis très récemment. Ma brosse est également en bambou et l’eau chaude ne lui a causé aucuns dégâts. J’essaye quand même de ne pas la laisser trop longtemps immergée au cas ou.

      Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

