L’argile rose d’Argiletz

DSCF1278

Verte, rouge, jaune, bleue à pois blanc ou mauve à rayures marron, il existe plusieurs types d’argiles de couleur et propriétés différentes. Les plus répandues étant l’argile verte et la blanche que l’on peut retrouver dans quasiment n’importe quelle surface commerciale. Plébiscitée pour ses nombreux bienfaits et atouts, l’argile s’utilise dans de nombreux domaines, par exemple les cosmétiques fait maison avec les soins de la peau et des cheveux, la santé avec une action détox ou encore les tâches ménagères comme produit d’entretien. Bon moi je ne vais pas chercher très loin, me limitant seulement à un usage beauté et, jusqu’à il y a peu, seule l’argile verte trônait dans ma salle de bain. Aujourd’hui j’en ai de la rose, plus rien ne m’arrête.

J’aime bien utiliser l’argile sur mes cheveux et mon visage, tout d’abord parce que c’est drôle. Et oui je revendique le droit de pouvoir me gausser comme une gamine de 4 ans lorsque je m’étale une matière verte sur le corps. Ma salle de bain se transforme en salon de coiffure pour punk ou héros de manga. Sur le visage ça rend plus comme un soin de spa et il ne manquerait plus que les rondelles de concombres et les bougies parfumées pour être totalement dans l’ambiance. L’argile verte ou comment s’amuser d’un rien. Bref, après un temps d’utilisation j’ai voulu tester une argile d’une autre couleur afin de comparer leurs propriétés et bienfaits. Certes, la verte est idéale dans mon cas pour mes petits soucis capillaires, à savoir des cheveux qui se salissent vite, et au niveau du visage avec une peau d’adolescente de 15 ans. L’argile verte est particulièrement recommandée pour régler ces problèmes, en effet elle permet d‘absorber l’excès de sébum et de purifier le cuir chevelu et la peau. Pour cette dernière, l’effet des masques à l’argile était trop fort pour moi, mon épiderme était très asséché et après hydratation ma peau reproduisait dix fois plus de sébum. L’argile verte est peut-être vue comme étant la meilleure dans ces cas là, mais si c’est pour faire pire que mieux après, je dis à quoi bon ?

C’est ainsi que j’ai fini par me diriger vers l’argile rose, réputée pour les peaux sensibles et réactives. Achetée dans un biocoop pour 3€ et quelques centimes, elle est commercialisée par les Laboratoires Argiletz. Le tube a une contenance de 100 ml, autant dire pas grand chose. Malgré tout, il peut durer environ un mois et demi à raison d’une application par semaine et à condition de ne pas en mettre trop. Je l’ai déjà utilisé 4 fois et il en reste pour une ou deux applications. La composition se limite à deux ingrédients, de l’argile rose et de l’eau. Petite parenthèse, il faut se méfier des bulles d’air lorsqu’on appuie sur le tube, cela engendre une mini explosion de matière et on peut rapidement repeindre sa salle de bain en rose girly. L’application est très simple, l’argile s’étale aisément sur la peau, on pourrait presque la comparer à du fond de teint. 10 minutes de pose sont nécessaires et le mode d’emploi précise bien de ne pas laisser sécher l’argile. Pour se faire, je rempli un vieux flacon vaporisateur d’eau et dès que je vois une zone d’argile sèche hop je pschitt.

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

DSCF1273

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

Tout part facilement au rinçage, pas besoin de frotter. La peau ne tiraille pas et elle est beaucoup moins sèche qu’après un masque à l’argile verte. Elle semble également plus lumineuse et moins terne. Je n’avais pas encore acheté de produit des Laboratoires Argiletz, mais ce masque à l’argile rose me plaît bien et je pense déjà à tester le même masque à l’argile rouge cette fois, dès que j’aurai terminé ce tube-ci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s