Masque au neem et eau de riz, ou le complexe de la raie verte

image

Le passage à vide dans la période des soins pour les cheveux est terrible. L’imagination est en berne et on a tout juste encore l’envie de se laver les cheveux, mais c’est bien parce qu’on sort aujourd’hui. Les divers ingrédients accumulés au fil du temps prennent la poussière dans la jolie boîte réservée spécialement à cet effet. La flamme de la créativité qui brûlait autrefois tels les feux d’alarme du Gondor s’est éteinte face à la lassitude. Qu’est-ce que je fais comme soin aujourd’hui? Ca va encore prendre du temps, être salissant, user de l’eau. Et puis un beau jour, la lumière vient à nouveau frapper l’ampoule.

En même temps, mes cheveux ne sont pas difficiles pour un sou et avec le beau temps qui arrive je pourrais facilement me passer de soins. Cependant, je lutte toujours contre mon cuir chevelu qui est bien décidé à m’étouffer sous une bonne couche de sébum. Alors, après presque 3 semaines sans faire de réel masque, juste des bains d’huile et du henné, j’ai décidé de remonter en selle pour une nouvelle bataille. Armée de mes poudres magiques et de mon manuel de prêtresse valkyrie de niveau 3, j’ai élaboré une nouvelle recette qui sent bon l’herbe.

Ingrédients du masque :

– 5 c à soupe de poudre de neem

– de l’eau de cuisson du riz

– 4 gouttes d’he de bergamote

Pourquoi ces composants ?

La poudre de neem possède des propriétés purifiantes, astringentes, assainissantes et anti-bactériennes, rien que ça. Elle est donc toute indiquée pour soigner les divers problèmes d’acné et de peau grasse, mais également les pellicules et la surproduction de sébum, en partie responsable des cheveux qui se salissent vite.

L’eau de cuisson du riz est reconnue pour adoucir et lisser la fibre capillaire.

L’huile essentielle de bergamote est juste là pour son parfum d’agrume rafraichissant.

Rien de compliqué pour la préparation, j’ai simplement mélangé tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. L’application s’est faite sur cheveux sales et humides, temps de pose 4h. Evidemment, j’ai mal rincé le masque sur le dessus de mon crâne, ce qui fait que je me suis retrouvée avec une jolie raie verte sur toute la longueur de ma tête. J’avoue quand même préférer le orange du henné.

Les résultats de ce masque sont bien sûr concluants, mes cheveux sont ressortis propres sans avoir fait de shampoing après le rinçage, douceur et volume étaient au rendez-vous. J’ai été agréablement surprise par l’effet de l’eau de riz, mes cheveux n’affichaient pas un lissage baguette, mais tous les petits frisottis avaient disparus. Pour le côté volume c’est plus ma mèche, anciennement frange, qui s’est vue gonflée comme après un passage au sèche-cheveux. Voilà un masque que je referai à coup sûr.

Laisser un commentaire

