Déo Crystal aux huiles essentielles

image

Le déodorant c’est un peu la bête noire des cosmétiques s’inscrivant dans une visée bio. Pas facile de créer un bon déo respectueux de l’environnement et de la peau, mais surtout efficace. Le composant phare des anti-transpirant d’aujourd’hui est le très célèbre sel d’aluminium, franchement pas tip top pour notre santé voir même assez dangereux. Je n’ai sincèrement pas envie de jouer au cobaye pour constater plus tard des effets de ce produit, voilà pourquoi je me suis mis en quête d’un déo plus naturel pour ma peau. C’est en cherchant à remplacer mon Tahiti fleur de je ne sais plus quoi que je suis tombée sur ce Déo Crystal aux huiles essentielles.

La marque n’est pas spécifiée sur le flacon, il est juste écrit « Protection naturelle », c’est un peu le produit mystère qui n’a pas de nom. Le déodorant se présente sous la forme d’un roll-on de 50 ml pour un prix de 3,90€. Le gros bon point que l’on peut tout de suite citer est la présence sur l’étiquette du Leaping Bunny, ce lapin bondissant garantit que le produit n’a pas été testé sur les animaux. Très agréable surprise pour moi qui ne l’avait même pas remarqué. Et ce n’est pas tout, car la composition est elle aussi une belle surprise de la part d’un produit de grande surface.

Ingrédients du déo crystal :

Water/ aqua, potassium alum, hydroxyethylcellulose, chamomilla recutita (matricaria) flower extract, camellia sinensis leaf extract, sodium bicarbonate, benzoic acid, zinc gluconate.

J’avoue que cette composition me paraissait un peu trop belle pour être vraie. En bonne détective, j’ai donc dégainé le site La vérité sur les cosmétiques afin de vérifier un à un tous les ingrédients de la liste. Point de déception au rendez-vous car ce déo est clean de chez clean. Même le potassium alum qui me faisait craindre la présence de ce bon vieux sel d’aluminium est inoffensif puisque c’est tout simplement de la pierre d’alun. Soulagée que j’ai été devant cette bonne nouvelle. Non parce qu’on en a vu des produits qui voulaient se faire passer pour du naturel et qu’au final ils n’étaient que des attrapes consommateurs.
Ce Déo Crystal aux huiles essentielles est sensé sentir la camomille et le thé vert. Mon odorat étant momentanément en panne depuis une semaine, je crois percevoir en effet un parfum de fleur, mais pour le reste c’est plutôt flou. En tout cas c’est une odeur fraîche et agréable qui, malgré la présence d’huiles essentielles, ne grille pas les narines.
Côté efficacité, sincèrement on a vu mieux, mais c’est déjà pas si mal. Les grosses chaleurs commençant à pointer, j’ai donc pu tester ce déo dans de vraies bonnes conditions. Concrètement, il n’empêche pas de transpirer, et c’est en soi une bonne chose car, comme c’est d’ailleurs précisé sur le flacon, il « combat les mauvaises odeurs sans dérégler le processus naturel de sudation. », les personnes cherchant un anti-transpirant devront malheureusement passer leur chemin.
Niveau anti-odeurs par contre ce déo fait bien son boulot, à la fin de la journée mes aisselles n’accusaient aucun relent de vieille charogne. Les effluves de camomille et thé vert étaient même encore légèrement perceptibles.

Ce déodorant minéral de marque inconnue et présent en grande surface m’a donc agréablement surprise, tant au niveau de sa composition plus que correcte qu’au niveau de son efficacité. Bien sûr, il n’est pas anti-transpirant car ce n’est pas naturel d’empêcher le corps de suer. Voilà bien une conception de notre cher Homme moderne. Cependant, je suis très contente d’avoir découvert ce déodorant qui me conforte un peu dans l’espoir de voir plus de produit de ce genre dans les magasins de grande distribution. Ce petit Déo Crystal existe également sous une fragrance extrait de pépins de grenade.

6 réflexions sur “Déo Crystal aux huiles essentielles

    1. Bonjour Edith,

      J’ai trouvé ce déodorant au centre commercial Auchan de Villeneuve d’Ascq. Je ne sais malheureusement pas s’il est disponible dans d’autres magasins ou sur internet.

  1. Bonjour,
    Merci pour ton article qui est une mine d’information. Je chercher a savoir ou acheter se deodorant apres avoir vus sur le site Noteo qu’il ne presenter aucun risque pour la sante, ni pour l’environement. NOTEO est un site qui informe sur les risques pour la sante et l’environnement sur tous les produits de la vie courante. Il est disponible en consultasion simple ou on peux telecharger l’aplication pour avoir les informations a partir du code barre du produit.
    Cordialement Cathychi28

Laisser un commentaire

