Le henné neutre

CAM00947[1]

Lorsque l’on veut se colorer les cheveux de manière totalement naturelle, le henné devient un élément quasiment incontournable. En plus de son pouvoir colorant, cette plante apporte un véritable soin à notre chevelure. Il permet en effet de gainer les cheveux et les rend plus brillants, il assainit également le cuir chevelu. Si vous êtes intéressé par quelques recettes, Pomme d’Apy a consacré plusieurs articles sur le sujet (ici, ici ou ).

Seulement voilà, parfois on aimerait bien profiter du soin apporté par le henné sans pour autant toucher à notre couleur, et c’est là qu’intervient le henné neutre. Si vous avez peur de vous tromper avec le henné colorant, sachez que sa dénomination INCI est Cassia obovata ou Cassia italica. Ses propriétés sont semblables à son homologue colorant et sont particulièrement intéressantes pour toutes celles qui rêvent d’avoir de beaux cheveux : il renforce la fibre capillaire, rend les cheveux souples et brillants, apaise et assainit le cuir chevelu et limite même la sécrétion de sébum. Que demander de plus ?!

La préparation du henné neutre est très simple, il suffit de prendre la quantité de poudre adaptée à votre longueur et de la mélanger à de l’eau chaude. En ce qui me concerne, j’ai les cheveux qui m’arrivent aux épaules et j’utilise environ quatre cuillères à soupe de poudre. Votre mélange doit avoir une consistance onctueuse, il faut bien ajuster la quantité d’eau, car s’il n’y en a pas assez la préparation sera difficile à étaler et le soin ne pénétrera pas bien dans les cheveux, en revanche si il y a trop d’eau, il risque d’y avoir beaucoup de coulures lors de la pose et ce ne sera pas très agréable. Vous pouvez ensuite ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle pour compléter le soin et aussi pour parfumer le mélange car l’odeur dégagée par le henné n’est pas appréciée par tout le monde !

  CAM00941[1]       CAM00952[1]    CAM00961[1]

En ce qui concerne l’application, le plus simple est de diviser vos cheveux en plusieurs sections, pour ma part j’utilise un pinceau de coloration pour bien répartir le soin sur les racines, ensuite j’enrobe mes cheveux mèches par mèches. Une fois toute la chevelure bien enduite de henné, il ne reste plus qu’à s’enturbanner la tête avec du film étirable pour tout maintenir et éviter les éventuelles coulures, on peut aussi enrouler une serviette par-dessus. Ensuite il ne reste plus qu’à attendre et laisser vos cheveux profiter du soin. Le temps de pose varie de 30 min à plusieurs heures, en moyenne je le laisse poser 3h.

Dernière étape : le rinçage. Je trouve que le plus simple est de se rincer les cheveux dans un seau d’eau, je masse bien le cuir chevelu et les longueurs pour décoller toute la pâte de henné et j’effectue un shampooing pour éliminer les ultimes résidus. Après séchage les cheveux sont doux et bien brillants. Pour l’instant mes cheveux regraissent toujours aussi vite qu’avant, à savoir deux jours à peine après mon shampooing, mais j’espère que plusieurs applications vont permettre de réguler la production de sébum.

Si vous êtes tentés par ce soin vous pouvez retrouver ce henné sur le site d’Aroma-Zone.

Laisser un commentaire

