Cherche sommeil désespérément

 

image

Le sommeil est pour certains l’aboutissement normal et désiré de toute bonne journée de travail. Pour d’autres c’est un mystère épais et une angoisse qui pointe dès la nuit tombée. Je fais malheureusement partie de cette dernière catégorie, le bon gros dodo sous la couette, connais pas. Depuis mes 13 ans je suis devenue une rebelle du sommeil, tous les soirs je chasse mon oreiller comme un malpropre et je me lance dans ma quête favorite, percer les mystères du plafond. Je pourrais y passer des heures et je ne me lasse jamais de cette activité fort spirituelle. Bon, après tout ce temps je crois connaitre ce plafond mieux que la bourse de Paris et j’aspire quand même à pouvoir dormir normalement un jour.

Futile espérance que celle-là, mais je m’y accroche tout de même. Pendant des années, j’ai eu droit aux conseils intelligents et non moins inutiles des infirmiers scolaires lors de la traditionnelle visite médicale. Ne regardez pas la télé le soir et préférez un bon livre, le commandement de base que l’on sert toujours en premier, le hic c’est que je peux lire jusqu’à 2 heures du matin. Ne faites pas d’activités physiques après 19h, le brossage de dents est autorisé ? Ne buvez pas de thé ou de café après 16h, pas de risque vu que j’étais en cours. Bref, faite pas ci faite pas ça mais le problème ne se résout pas pour autant.
A une époque, je dormais 3h par nuit, même si je trouvais ça cool et que des fois je m’en vantais un peu, « hé ouai moi je suis insomniaque, la classe hein ? », ce n’était pas l’euphorie non plus. Bien sûr, j’ai essayé de m’en sortir, parole, j’ai tenté de me relaxer en mode Bouddha, mais ça n’a pas été très concluant. J’ai bu des litres de thé et infusion sensés m’apporter la paix intérieure, ils ont surtout remplis ma vessie. La seule machination qui fonctionnait une fois sur deux consistait à fatiguer mon corps toute la journée pour espérer bien dormir la nuit. Seulement lorsqu’on a cours, on peut difficilement se fatiguer à rester assis des heures sur une chaise. En un mot, c’est pas gagné.

Bien que la guerre semble perdue d’avance, je me refuse à laisser mon sommeil me filer entre les doigts sans lutter. En ce moment, je suis dans une optique « J’essaye pour voir » et le premier vrai produit que j’ai testé à été des granules pour le sommeil. Trouvé sur le site Monde Bio, c’est en fait un « Elixir floral biologique préparé selon la méthode originale du Dr Bach associé à la chromothérapie ». Le dernier terme est inconnu au bataillon et j’avoue ne pas avoir cherché sa signification. Cet élixir se présente sous la forme d’un petit tube, exactement comme ceux que l’on vous donne en pharmacie pour un traitement homéopathique. A l’intérieur, environ 130 granules imprégnées d’un macérat de différentes fleurs dont le marronnier blanc, la mirabelle ou encore l’olive. La posologie indique 3 granules une à trois fois par jour. Le prix de cette petite chose est assez élevé, 12€ en temps normal, j’ai profité d’une promotion où il était affiché à 10€ et des poussières pour tester. Mais bon à ce prix là je ne le rachèterai pas.

image

Au niveau de son efficacité, je n’ai pas réussi à aller me coucher plus tôt, j’ai cependant arrêté de contempler le plafond pendant des heures. Et ça c’est tout de même vachement relaxant quand l’angoissante question du sommeil viendra-t-il, viendra-t-il pas est réglée. J’ai aussi dormi plus profondément grâce à ce produit, mon sommeil a donc gagné en qualité et ça c’est un vrai luxe pour moi.

Le deuxième aide à l’endormissement que j’ai testé a été le Mélange Infusion Rêverie Sommeil de L’Herbier de France. Rien que le nom donne envie de se lover dans les bras de Morphée. La description indique qu’il « Facilite le sommeil en réduisant la nervosité et en évitant les digestions difficiles souvent cause de difficultés d’endormissement. », autrement dit on peut se faire une bonne pizza 4 fromages sans soucis. La boîte contient 15 sachets en mousseline composé entre autre de tilleul, de mélisse ou encore de pomme. Le tout est certifié bio et made in France. Je ne connais pas le prix de ce produit car on me l’a offert, mais il ne doit pas être compliqué à trouver.

image

J’ai religieusement bu ma tasse d’infusion tous les soirs après le repas, petite routine bien agréable. Le goût est assez sympa, des fleurs et de la douceur. Les effets ont été les même que pour les granules, coucher tardif mais endormissement rapide et sommeil profond. Je rachèterai ces infusions à coup sûr si j’arrive à les trouver en magasin bio.

Ces deux découvertes m’ont agréablement surprise, moi qui ne croyais plus aux infusions parce qu’elles ne me faisaient pas dormir, je cherchais à tord une sorte de somnifère qui me ferait tomber raide une fois la tête sur l’oreiller. Grâce à ces produits, j’ai compris que la clé d’un bon sommeil c’est détente détente détente. On attrape pas le marchand de sable en étant tout excité. Dans cette optique de relaxation pré-dodo, le yoga peut représenter un bon moyen d’être détendu du pyjama avant le grand saut dans l’inconscience.

Laisser un commentaire

