Savon surgras Bio Cosmo Naturel

image

J’ai une nouvelle lubie, essayer de ne plus utiliser de gel douche. Se laver, c’est surfait, ça prend du temps, ça assèche la peau, ça gaspille notre précieuse eau, ça pollue. Alors vive le naturel ! Bon je n’en suis bien évidemment pas arrivée à cet extrême, quand je dis ne plus utiliser de gel douche c’est ceux en flacon. Même recyclée, une bouteille plastique reste un truc qu’il faut jeter, trier et refondre pour un autre usage. Je n’ai rien contre le principe hein, mais ce ne serait pas plus sympa de n’avoir pas à se soucier de ces choses ? Pour jouer les insouciante, cheveux au vent dans un champ de tulipes, il existe une solution toute simple, le pain de savon.

Une bouteille de gel douche ça prend de la place dans la poubelle, surtout si c’est un format familial. Personnellement, je reste toujours quelques secondes en réflexion devant le vide ordure avec le pauvre flacon tremblant de peur au dessus des autres déchets. Je cherche à lui trouver une nouvelle utilité, vase, pot de peinture, range couvert, peut importe du moment que je ne le sacrifie pas, ici et maintenant, au nom de l’idéologie du recyclage. Comme on peut s’en douter, mes bouteilles de cosmétique vide ont toujours finis tête la première avec leurs semblables au fond d’une sombre poubelle bleue, marron ou jaune. Requiescat in Pace.

Le temps est donc venu pour moi de prêcher la bonne parole en faisant l’apologie du pain de savon. J’ai jeté mon dévolu sur celui de Cosmo Naturel, le Savon surgras Bio à l’huile d’amande douce. Déjà, un mot sur l’odeur, ce savon sent très bon et aussi très fort, tellement fort qu’il a embaumé l’emballage carton dans lequel il se trouvait, ainsi que la trousse de toilette dans laquelle il attendait patiemment. C’est sans doute le meilleur désodorisant que j’ai jamais vu. Le savon est certifié Nature & Progrès, un des meilleurs label qu’on puisse trouver pour les produits bio et naturels. La composition met en avant un mélange de plusieurs huiles végétales et huiles essentielles.

Composition :
Sodium palmate, sodium cocoate, aqua, glycerin, prunus amygdalus dulcis oil, parfum, sodium chloride, tetrasodium glutamate diacetate, citral, geraniol, limonene, linalool.

Ce que je trouve vraiment dommage c’est la présence d’huile de palme qui se situe en première position. Oui c’est une huile végétale, mais lorsqu’on sait tout ce que sa consommation implique, déforestation et donc destruction de l’habitat naturel de nombreuses espèces, on se dit que la supprimer de la composition des cosmétiques serait vraiment un bon geste.
Hormis ce bémol, ce savon n’est pas mal du tout. Il laisse un parfum très agréable sur la peau et la rend douce au toucher. Il est formulé pour les peaux à tendance sèche, l’huile d’amande douce, présente dans la composition, étant tout à fait indiquée pour ce type de peau.

Ce savon surgras bio de Cosmo Naturel est une bonne découverte, de plus le packaging de la boîte est plutôt sympathique. Il est disponible sur Monde Bio au prix de 2,50€ pour 100 g, un prix dérisoire quand on compare la durée de vie d’un tel savon par rapport au gel douche en bouteille. Evidemment, la prise en main n’est pas des plus pratique, le pain a vite fait de glisser et de perdre quelques éclats au passage, à quand un gant spécial où l’on pourrait scratcher le savon dessus ? Cependant, c’est toujours mieux que de remplir cette pauvre poubelle qui doit pleurer devant le défilé des sacs d’ordures.

Laisser un commentaire

