Shampoing solide à l’argile rouge Secrets de Provence

Shampoing solide Secrets de Provence
Aujourd’hui, 2 septembre sonnant le glas des vacances pour certains, nous allons parler shampoing. En ce jour de rentrée mi-pluvieux mi-ensoleillé, les poils de tête sont à l’honneur. Mes chers confrères et consœurs, il ne sera pas dit que nous passerons cette fin d’année avec la crinière en bad trip. J’ai récemment découvert les shampoings solides au détour d’une balade en magasin bio. Oui je sais, dix trains de retard avec tout le monde.

J’aime les shampoings en flacon, leurs différentes textures, odeurs, couleurs et la praticité de certain bouchon. Cependant, je réfléchis de plus en plus à mon impact écologique, les bouteilles de produits cosmétiques jetées sans se soucier de leur dernière demeure, sont-elles vraiment recyclées à 100% ? Non pas que j’accumulais des tonnes de produits finis, je devais jeter 4 à 5 flacons par an à tout casser. Mais je souhaitais aller au-delà, ne plus me dire que la poubelle serait de toute façon vidée et que tous les déchets disparaîtraient de ma vue comme par magie.

Remplir semaine après semaine, et pourquoi ne pas vider tout simplement ? Juste être fière de se dire « Hey pas besoin de sortir les poubelles cette semaine ! », ça doit être chouette non ?

Après cette longue introduction, on va peut-être passer au sujet du jour, le shampoing solide pour cheveux secs de la marque Secrets de Provence. Payé une misère au Biocoop, soit 4€ et des poussières, ce petit shampoing a su me surprendre comme jamais. J’avoue avoir eu des appréhensions sur les shampoings solides avant que celui-ci ne croise ma route. Je pensais, à tort, que le fait de les frotter directement sur les cheveux aller les abîmer, les rendre rêches, emmêlés et que sais-je encore. Comme dirait le type dans la pub « Préjugés ! ».

Penchons-nous tout d’abord sur la composition, on trouve du disodium lauryl sulfosuccinate, de l’amidon de blé, de la glycérine, du beurre de karité, de l’huile d’argan ou encore de l’argile. Des ingrédients somme toute basiques, mais qui ont su faire leurs preuves. Le produit est certifié Bio avec 22% de ses composants issus de l’agriculture biologique.

Shampoing solide Secrets de Provence

Au niveau de l’utilisation et de l’efficacité on est quand même bien gâtés. Ce shampoing mousse incroyablement bien. Un peu sceptique au début, je m’empare de la chose humidifiée au préalable et ne lésine pas sur le frottage. J’ai l’impression que ça ne fait pas grand chose, je frotte et re-frotte à m’en user le cuir chevelu et là, maximousse ! Bon j’y ai été un peu fort et me voilà avec une tonne de mousse dans les cheveux, du genre comme si j’avais utilisé un bon vieux shampoing du commerce. Pas de panique, le tout se rince très bien et, évidemment, les cheveux sont propres.

Au bout de trois utilisations, mes cheveux sont moins secs et retrouvent même une certaine douceur. Preuve que ce shampoing solide n’est pas de la poudre aux yeux. J’attends de pouvoir constater de ses effets sur le long terme, mais je pense que lui et moi c’est parti pour durer. C’est une superbe découverte et à bas prix de surcroît. Désormais, je pense ne plus me tourner que vers ce type de shampoing, dont la durée de vie est égale à un flacon de 500 ml apparemment. Sans parler du geste écolo puisque plus besoin de jeter quoi que se soit.

Ces shampoings solides de la marque Secrets de Provence sont proposés seuls ou accompagnés d’une boîte de transport, le tout est vendu à 8€ et des brouettes me semble-t-il.

Une réflexion sur “Shampoing solide à l’argile rouge Secrets de Provence

Laisser un commentaire

